La mobilisation s’est poursuivie la semaine dernière en Ariège en prenant des formes toujours plus variées et colorées. Nous étions une cinquantaine devant l’IA mercredi pour déposer nos manuels rendus inutilisables par les réformes successives. Jeudi, la retraite aux flambeaux dans les rues de Pamiers a réuni quelques centaines de manifestants et a permis à la presse de faire de beaux clichés. Enfin vendredi, la grève a de nouveau été suivie et la manifestation à Foix a réuni 3000 personnes. Jamais on n’a vu dans l’histoire récente une mobilisation si longue se maintenir à un tel niveau dans la durée. Il faut poursuivre le mouvement, multiplier les actions locales établissement par établissement, continuer à inventer pour attirer les média, et nous retrouver le plus possible en grève et en manifestation lors des grandes dates nationales. CETTE SEMAINE, C’EST LE MERCREDI 29 QUI A ÉTÉ DÉSIGNÉ PAR L’INTER-PROFESSIONNELLE, DE FAÇON À CE QUE TOUS LES ENSEIGNANTS PUISSENT S’Y RENDRE.
En outre, nous avons reçu vendredi le renfort inespéré du Conseil d’État… La plus haute juridiction de notre pays porte un jugement très négatif sur la façon dont le gouvernement mène cette réforme, et surtout ne valide pas les fameuses « études d’impact » sur lesquelles il comptait s’appuyer. Elles sont à ses yeux » lacunaires » et manquent de sincérité… QUANT À LA REVALORISATION, ELLE NE POURRA ÊTRE INSCRITE DANS LA LOI CAR CE SERAIT ANTI-CONSTITUTIONNEL ! Vous pouvez lire ceci en détail dans les articles de presse relayés sur le site de la FSU 09.
Parallèlement à l’action contre les retraites, le SNES reste engagé contre les E3C dans les lycées : multiplions les appels à la grève locale, les refus de choisir les sujets et les actions de boycott. A PAMIERS, LES E3C PRÉVUES JEUDI ET VENDREDI N’ONT PAS PU SE TENIR, ET LE LYCÉE EST RESTÉ FERMÉ SUR LE SITE DU CASTELLA TOUTE LA JOURNÉE DE VENDREDI. Les personnels, vendredi matin à 8h30, se sont réunis en AG avec les collègues grévistes du collège Rambaud , et ont décidé d’appeler à une nouvelle AG lundi et de poursuivre le mouvement mardi. Un préavis de grève a été déposé. Un article de la Dépêche est également relayé sur le site de la FSU.
LES RENDEZ-VOUS EN ARIEGE :
MERCREDI 29 JANVIER à PAMIERS
14H : Grève et manifestation inter-professionnelle à Pamiers, place
Sainte-Hélène.
SAMEDI 1 FÉVRIER
18 h: Concert de soutien aux cheminots grévistes, Halle de Villote, Foix.
Vous trouverez ci-joint le tract de l’intersyndicale, à imprimer et à diffuser dans tous les casiers.