Arrestations de militants syndicaux dans le Tarn : après les intimidations, l’infamie

La FSU09 apprend avec effarement que des militants et responsables syndicaux du Tarn, dont notre collègue co-secrétaire départemental du FSU-SNUipp81, ont été raflés aujourd’hui vers les 6h du matin à leur domicile devant compagnes et enfants. Ceci s’inscrit dans un climat d’intimidations et de répression du mouvement social instauré par Monsieur le Préfet du Tarn depuis plusieurs semaines.

Devant ces faits rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire, la FSU09 apporte son soutien aux camarades victimes de ces méthodes intolérables, et exige leur libération immédiate. Nous formulons également notre inquiétude face à ces pratiques sortant une fois de plus du champ de la démocratie et à cette tentative de criminalisation de l’engagement syndical.

La FSU09

le 30/03/2023

Ajout du 3 avril 2023

Après 30h de garde à vue, les militants arrêtés, dont notre collègue, ont été conduits au tribunal d’Albi pour une comparution immédiate qu’ils ont évidemment refusée. En attendant le jugement début mai, notre collègue est placé sous contrôle judiciaire. Les charges retenues contre lui nous ont laissé sans voix : « déplacement d’une ganivelle en bois » lors de la manifestation du jeudi 16 mars.

Un tel déploiement de moyens policiers et judiciaires pour une charge retenue aussi ridicule nous oblige à nous interroger sur la politique répressive mise en place par les zélotes au service du gouvernement. Cette tentative, au-delà de son absurdité, est particulièrement préoccupante sur l’état de notre démocratie et le recul des droits fondamentaux dans notre pays.