En Ariège, 7 enseignant.es sur 10 ont repris le chemin des écoles selon la DSDEN09. Pour celles et ceux qui travailleront en distanciel, il leur est finalement demandé un justificatif, loin du discours bienveillant et basé sur la confiance qui était tenu il y a encore quelques jours…

Vous avez des questions ? Vous rencontrez des difficultés ? Contactez nous ! (snu09@snuipp.fr)

N’hésitez pas à nous faire remonter vos témoignages ! Et si vous en êtes d’accord, ils pourront faire l’objet d’une publication dans un prochain mel ou dans le prochain journal du SNUipp-FSU 09. 

D’ici là, portez vous bien et place au billet d’humeur de cette reprise si particulière…

 

Billet d’humeur de reprise : puisqu’on vous dit que tout se passe bien !

Voici quelques échos de la reprise dans le département sous forme de billet d’humeur.

  • Des masques oui mais un problème de taille ! En effet les masques arrivés dans les écoles sont en grande majorité des masques pédiatriques alors que le protocole ne les préconise que très partiellement pour les enfants. Il va en manquer pour les adultes, cela semble être le cas pour tout le département voir même au-delà. Qu’à cela ne tienne, l’IEN de Foix HAPC a vertement répondu à ceux qui pouvaient s’en émouvoir que cela est suffisant pour l’instant au regard des adultes présents avec au passage, dans ses échanges, une suspicion sur les documents envoyés et un sous-entendu sur ceux qui ne joueraient pas le jeu… Bref souplesse et bienveillance dans le discours, rigidité et autoritarisme à la moindre remarque ! L’art de l’esquive !

  • Circonscription de Pamiers. Toutes les écoles de Pamiers devaient ouvrir le jeudi 14 mai, accord mairie et équipes d’écoles. Mais le besoin de communication et de chiffre est plus fort que la souplesse affichée ! Ainsi l’IA a exigé qu’au moins une école soit ouverte dès le mardi 12 mai sur Pamiers ! L’IEN relaie la demande, la mairie  et les collègues doivent s’adapter. Au final deux écoles sur sept seront ouvertes le mardi 12 mai à Pamiers. Cela fait déjà un bel article dans la presse locale.

  • A Pamiers, dans une école les services techniques annoncent des capacités d’accueil de 6 ou 7 élèves lors d’une visite avec l’équipe enseignante. Difficilement acceptable pour l’IEN, il faut augmenter tout ça ! Donc nouvelle visite dans l’école avec un responsable de la mairie mais …. sans en avertir le directeur ! Résultat des courses : capacité de 12 annoncée ! Magique ! Mais bien évidemment aucun écrit de l’IEN : imposer ne signifie pas s’exposer tout de même !


Sentiment amer donc dans cette reprise ! Les bons arguments du ministre sur la fracture sociale se fissurent pour montrer le vrai visage de tout cela. D’ailleurs toute la com du ministre est désormais axée sur les chiffres : nombre d’écoles ouvertes, nombre d’enfants accueillis ! Il faut montrer que ça fonctionne et que ça reprend partout. Les maires qui ont refusé d’ouvrir subissent des pressions et sont fortement incités à changer d’avis. C’est ce que nos chefs appellent le dialogue avec les élus !


Maintenant, l’objectif est désormais le premier juin : remplir les écoles au maximum et tenter de faire revenir tous les élèves. Tout se tient : les capacités des classes correspondent à des demi-classes, les parents n’auront certainement plus le choix, le chômage partiel ne sera plus accordé pour garde d’enfants !


La calinothérapie de notre hiérarchie ne cache-t-elle pas au final une instrumentalisation des enseignants et de l’école ?