Déclaration de la FSU 09 au CHSCTSD du 29 juin 2020

Nous nous sommes vus dans cette même instance il y a peu, 18 jours à peine. Depuis, les choses sont allées très vite et malheureusement dans le même sens que nous dénoncions déjà. Précipitation, improvisation, manipulation. L’école s’est transformée à marche forcée en grande garderie où chacun devait se débrouiller avec ses moyens pour que tous les enfants puissent rentrer et laisser ses parents travailler tranquillement… En un week-end, une allocution présidentielle, tout était à nouveau bouleversé. Les consignes et protocoles arrivant plusieurs jours après… Les équipes avaient beau, par notre voix notamment, dire leur épuisement, rien n’y a fait : nous devons exécuter et organiser la grande pagaille, sauver les apparences et accueillir au mieux les élèves…et la pédagogie ? idem, comme on peut… Comme toujours, nous le faisons. Malgré les protestations des chefs d’établissement, malgré la tribune acerbe de hauts cadres du ministère, malgré les déclarations des syndicats, le gouvernement poursuit son chemin écrasant personnels et idéaux.

Nous vous avions alerté M. le Président sur le mal-être des équipes suite aux fuites organisées concernant les professeurs décrocheurs et le « prof-bashing » qui s’en est suivi, nous vous avions dit le danger de la suppression annoncée des CHSCT, de la mise en place des 2S2C, la coupe était déjà bien pleine en termes d’attaques nous n’avions pas imaginé que le prochain cran serait l’humiliation.

Le terme n’est pas trop fort, nous nous sentons véritablement humiliés par la distribution de bons points numériques sous forme de ces ridicules médailles ! Comment sommes-nous considérés ? Quelle honte pour notre profession ! Quel regard vont porter sur nous les élèves ? Et de quel cerveau éthéré a bien pu surgir cette idée ? D’un ancien manageur de Mac Donald promouvant les employés du mois ou d’un froid calculateur de la start-up nation montrant ainsi sa condescendance pour les enseignants et l’idée de l’école qu’ils portent ? Cela reste en tout cas dans le droit fil de l’idéologie de l’enseignement numérique et privé qui n’attendait qu’une crise comme celle du Covid pour envahir un marché juteux … il est atterrant que nos responsables s’en fassent les courroies de transmission.

Des évaluations de grande envergure sont annoncées par le Ministre. Nous demandons ici à ce que soit laissée aux équipes la possibilité de les construire et de les mettre en place comme les concepteurs de pédagogie que nous sommes. Si nous devions à nouveau être traités en exécutants, nous nous enfoncerions un peu plus dans le malaise généralisé des équipes éducatives que nous vous rapportons.

La période est difficile pour le pays, elle l’est tout autant pour notre grande maison. Décrédibilisés, dévalorisés, déboussolés, les collègues souffrent et avec eux notre institution. C’est un mal profond, organisé peut-être par ceux qui veulent la voir s’éloigner de ses missions pour les confier à d’autres. Nous en sommes tous ici témoins comme nous sommes tous en responsabilité, à notre échelle, de l’avenir de l’école publique et de ses personnels.

Enfin, M. Le Président, si, malgré ce contexte général, nous continuons à venir travailler ici, c’est que nous croyons encore et toujours aux bénéfices du dialogue et à l’utilité de nos travaux. Cela demande de la motivation et de la confiance. Nous pensons qu’ici, nous sommes entendus mais de voir que ce n’est plus le cas au plus haut niveau nous inquiète fortement. Gageons que le monde d’après saura prendre en compte et en confiance les retours de terrain et la parole des personnels et abandonnera un pilotage hors-sol, délétère et idéologique.