Chères camarades, chers camarades,

Cela ne vous aura pas échappé, la situation est complexe… D’un jour à l’autre, dans l’affolement le plus complet, les annonces gouvernementales pleuvent et se contredisent. On ne sait pas d’ici ce soir quelles seront les mesures prises pour demain. En attendant, les propos de Blanquer sont inacceptables. On ne peut pas vider les établissements scolaires pour demander aux professeurs, aux CPE, aux AED, et à tous les autres personnels de venir faire de la figuration ou de se réunir. NOTRE SECTION ACADEMIQUE A DONC DEMANDE L’ANNULATION DE TOUTES LES REUNIONS DEMAIN ET MARDI. N’hésitez pas à déclarer la garde d’enfants, et à demander des ASA (autorisation spécifique d’absence) si besoin. Pour ce qui est de la garde des enfants du personnel hospitalier, seuls les volontaires doivent s’y rendre, et personne ne peut se le voir imposer pour l’instant.

Quant au télé-travail, attention au zèle inutile : il n’y aura pas de « continuité pédagogique », c’est un bobard communicationnel de plus de Blanquer. Sans école, il y a rupture pédagogique, il faut le dire et cesser de faire croire qu’un enfant devant un écran va apprendre tout seul. Ou alors, nous préparons nous-mêmes le terrain pour notre remplacement numérique. Blanquer le claironne déjà : cette crise servira de test à l’école à distance. Contentons-nous du minimum : un programme de révisions sur l’ENT, des lectures, des renvois au manuel, des émissions en langues étrangères, et c’est tout ! Il est hors de question d’avancer dans le programme car nous créerions alors effectivement une grave rupture entre les quelques uns qui pourront suivre seuls et tous les autres. L’école s’arrête pour tout le monde.

Vous pouvez vous référer pour toutes vos questions au site du SNES national, mis à jour en permanence: https://www.snes.edu/Coronavirus.html

Vous trouverez en pièce-jointe le courrier du SNES Toulouse au Recteur.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous solliciter immédiatement aux adresses fsu-09@wanadoo.fr ou snes09@toulouse.snes.edu .

Guillaume Estalrich et Laurent Murati, pour le secrétariat départemental.