Jeudi 21 septembre, journée internationale de la Paix : communiqué du Mouvement pour la Paix

POUR UN MONDE SANS ARME NUCLÉAIRE

POUR UN CESSEZ-LE-FEU ET DES NÉGOCIATIONS POUR LA PAIX EN UKRAINE ET DANS LE MONDE !

Rassemblement devant la préfecture de Foix à 17h30.

Soyons nombreus.e.s pour ce rassemblement pour la Paix et contre les armes nucléaires, pour affirmer que nous voulons que la France rejoigne le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Nous refusons la Loi de programmation militaire qui prévoit plus de 53 milliards d’euros pour la modernisation et le renouvellement de l’arsenal nucléaire ; nous refusons la dépense d’argent public de 413 milliards d’€ de la loi de programmation militaire, et
exigeons la réorientation de ce budget vers la satisfaction des besoins sociaux et de la justice climatique.
Nous refusons de voir que « nos » armes nucléaires et « conventionnelles »mettent en péril la planète et les générations futures.
Nous refusons une politique de défense basée sur des armes de destruction massive.
Nous réaffirmons que toute guerre est un crime contre l’humanité.
Face au déferlement médiatique en faveur de la guerre, en Ukraine et ailleurs, et contrairement aux idées reçues, les différentes diplomaties ne sont pas toutes sur une position de soutien à la guerre et les pacifistes sont loin d’être isolés dans ce juste combat pour la paix.
Mais le risque est bien réel d’un conflit qui pourrait se mondialiser avec la possible et désastreuse utilisation de l’arme nucléaire.
Nous appelons la France à participer comme État observateur à la seconde réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui se déroulera au siège des Nations Unies à New York (fin novembre 2023), et à promouvoir une issue politique et diplomatique à la guerre en Ukraine et tous les conflits en cours, en s’appuyant sur la Charte des nations Unies, les Objectifs de Développement Durable, les travaux du GIEC et les résolutions de l’ONU pour une culture de la Paix.