LA PREPRO C’EST PARTI !!

Le décret* portant création des contrats de préprofessionnalisation est sorti. Le texte est applicable à cette rentrée.

Des étudiants préparant un concours d’accès au corps des personnels enseignants pourront dès la licence peuvent être recrutés en qualité d’assistants d’éducation sur des fonctions d’enseignement et d’éducation.

Huit heures de présence hebdomadaire dans le secondaire, 312 heures annualisées dans le primaire sur 39 semaines. Les contrats sont signés pour 3 ans sous conditions de poursuite et d’évolution dans les études.

L’indice brut de recrutement est de 347, même pas celui d’un stagiaire… et le décret fait mention d’un « accompagnement », terme sobre et laissant planer le doute sur la manière dont le jeune « précollégue » sera aidé dans sa difficile mission : formation pratique, tuteur, échange avec ses pairs, temps de travail invisible (correction, réunion, ….).

Progrès vous dites ? Oui, pour la gestion des remplacements, pour les solutions d’enseignements à bas coûts, pour la mise en place progressive d’un personnel contractualisé…. Pour le reste notamment la qualité du service, cela reste à voir.

David Mousqué

* décret 2019-981 du 24 septembre 2019