La déroute du gouvernement Borne et du Président Macron a pris la forme d’un 49.3 pour enjamber de manière autoritaire un vote à l’Assemblée Nationale. Ne nous y trompons pas : c’est là une victoire de la mobilisation intersyndicale ! Alors que l’opinion est à une majorité écrasante du côté du mouvement contre cette réforme, alors que tout un chacun a compris la cruauté de ce texte pour le monde du travail et les mensonges distillés par les ministres successifs, nous venons de remporter la bataille politique. Jamais ce texte n’aura l’apparence de légitimité d’un vote à l’Assemblée. C’était impossible : Macron était en minorité.

Emmanuel Macron, fidèle au mépris que nous lui connaissons pour la plus grande partie de la population, pour – rappelons ses mots – ces « gens qui ne sont rien », referme brutalement la porte du débat, comme il avait claqué la porte au nez de l’intersyndicale nationale. C’est en conscience qu’il prend la décision de piétiner les millions de personnes qui sont descendues dans la rue pour s’opposer à ce texte, et les millions d’autres que le coût de la vie a empêché de faire grève.

En Ariège, comme au plan national, l’intersyndical répondra. Nous poursuivons le mouvement, unis, et vous donnons rendez-vous vendredi 17 mars à 18h devant la Préfecture de l’Ariège à Foix pour clamer haut et fort notre indignation face à cette réforme et au passage en force du gouvernement. L’intersyndicale y annoncera les prochaines étapes de la mobilisation.