La mobilisation a continué en Ariège jeudi 16 janvier avec les lycéens qui ont bloqué le lycée Pyrène à Pamiers, une opération de distribution de tracts sur les ronds points alentours dès 7 heures du matin, et une manifestation importante l’après-midi.

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail. Les premières projections du gouvernement le montrent : dans la plupart des carrières, il faudra poursuivre plus longtemps pour avoir une pension équivalente à celle perçue aujourd’hui. « L’âge d’équilibre » va rapidement s’établir autour de 65 ans pour glisser au cours de 2050 vers 67 ans ! Camarade trentenaire, bon courage,  plus que 37 années de carrière devant toi… (Source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/18/reforme-des-retraites-l-age-pivot-pourrait-se-rapprocher-de-67-ans-dans-la-deuxieme-moitie-du-xxie-siecle_6026454_823448.html).

Quant aux enseignants, on nous renvoie toujours à une pseudo-revalorisation, qui ne permettra en aucun cas de retrouver les niveaux de pension actuels, notamment pour les femmes et les plus jeunes.

L’intersyndicale appelle donc cette semaine encore à poursuivre la mobilisation avec des initiatives d’actions diverses les 22 et 23 janvier ET APPELLE L’ENSEMBLE DU MONDE DU TRAVAIL A LA GREVE ET LA MOBILISATION LE VENDREDI 24 JANVIER, JOUR DE LA PRESENTATION DU PROJET EN CONSEIL DES MINISTRES. (tract ci-joint à distribuer dans tous les casiers de la salle des profs).

LES RENDEZ-VOUS EN ARIEGE :

MERCREDI 22 JANVIER A FOIX

16H : rdv interpro devant la DSDEN pour une opération vide cartable – vide manuels – vide administratif suivi d’une casserolade dans les rues de Foix

JEUDI 23 JANVIER A PAMIERS

7H : « action surprise », rendez-vous Place Millane à Pamiers

17H30  : RDV Place de la République pour une retraite au flambeau et « Faites du Bruit »

VENDREDI 24 JANVIER A FOIX

(journée nationale de grève et de mobilisation)

7H : RDV Parking supermarché du Capitany pour action

14H : RDV allées de Villote pour Manifestation

E3C : EPREUVES ANTICIPÉES DU BACCALAURÉAT

Le SNES-FSU appelle tous les collègues à s’opposer à la tenue des E3C dans les lycées dès cette semaine : grève des surveillances, refus de choisir les sujets, boycott, etc… AU LYCEE DE PAMIERS, LES EPREUVES NORMALEMENT PREVUES JEUDI 23 ONT ETE REPORTEES SUITE A LA MOBILISATION DES COLLEGUES DU LYCEE. FAISONS TOUT POUR QUE CELLES DU VENDREDI 24 NE PUISSENT SE DEROULER ! Vous trouverez ci-joint l’appel solennel lancé par toutes les organisations syndicales pour l’annulation des E3C. A afficher et à faire circuler !