Après un début d’année très agité socialement, les centrales syndicales, au niveau national, décident de poursuivre sur un rythme différent le mouvement contre les retraites. Ce projet, que le gouvernement refuse de retirer, est la porte ouverte aux retraites par capitalisation pour le plus grand bonheur des investisseurs financiers du monde entier, et toujours au détriment des travailleurs. Ainsi, la prochaine date de mobilisation nationale est fixée au mardi 31 mars. D’ici là, il faudra essayer de reconstruire un mouvement le plus large possible et qui excède largement cette unique journée en faisant de cette date un événement comparable à celui du 5 décembre, avec une semaine de grèves et de manifestations dans tous les secteurs. A nous de participer à cette mobilisation, notamment en nous appuyant sur des initiatives locales (la journée du 8 mars en Ariège est pour l’instant en discussion au niveau inter-syndical).

Dans l’éducation, nous pouvons lors des heures syndicales continuer à dénoncer le mépris de ce gouvernement pour notre service public. L’Ariège rend encore des postes d’enseignants à la rentrée prochaine, les DHG en témoignent. Nous vous remercions de nous faire remonter toutes les infos que vous avez avant le CTSD :

– perte d’heures ou de divisions

– évolutions des effectifs

– suppressions de poste

– nouveaux compléments de service

– perte d’options, de dédoublements

– perte de personnels non-enseignant: AED, infirmières, etc.

– refus de faire voter les DG au CA de février-mars

Sur ces refus de faire voter les DG, les chefs d’établissement appliquent des consignes rectorales. Ne vous laissez pas faire, nous sommes en mesure d’exiger que les CA votent dans la période. A Lakanal, les collègues ont commencé à se mobiliser et sont en contact avec les parents d’élèves pour refuser la DG (projet de motion en pièce-jointe pour mutualiser au niveau du département). En lycée, de la même façon, il faut dénoncer les 8 postes supprimés et partout poser des motions (en pièce-jointe également celle du lycée de Foix. Au lycée de Pamiers, la DG a été refusée).