Pourquoi participer au congrès de la FSU ?

Le congrès départemental de la FSU se tiendra les 10 et 11 janvier prochains. Chaque adhérent est invité à participer à ce rendez-vous démocratique qui conditionnera la parole et les mandats de notre fédération dans les années à venir.

Le congrès, c’est d’abord un temps d’échange sur nos professions et sur ce qui nous réunit : le service public. Au crépuscule d’un quinquennat Macron marqué par une série d’attaques contre la Fonction Publique, par une dévalorisation si flagrante de nos métiers, et alors qu’une élection présidentielle se profile à l’horizon, il est plus que nécessaire de réaffirmer la force et la richesse de nos idées.

Mais par delà de ces questions, le congrès est aussi un moment de réflexion sur les grands thèmes qui parcourent et polarisent parfois notre société : citoyenneté, écologie, droits humains… La FSU ne se contente pas de défendre chaque jour les services publics : ce combat s’articule à des problématiques bien plus vastes. Quelle société voulons-nous demain ? Quelles alternatives économiques, sociales et écologiques devons-nous porter ? Ce temps d’échange entre tous les adhérents doit permettre d’élaborer une réponse commune à ces questions essentielles.

Chaque adhérent est invité, enfin, car les instances nationales de la FSU ne sont que le porte-voix des agents présents chaque jour sur le terrain. Des congrès départementaux émergeront une parole et des idées qui seront portées au congrès national et feront la ligne politique et idéologique de notre fédération.

C’est parce que chaque adhérent présent les 10 et 11 janviers contribue à l’élaboration cette parole commune que nous espérons nous retrouver nombreux à ce grand moment de démocratie interne.