Les enseignants du Lycée Polyvalent Pyrène réunis en Heure d’Information Syndicale ce lundi 11 octobre ont élaboré un projet local d’évaluation réaffirmant leur liberté pédagogique.

La FSU09 vous communique ci-dessous et en pièce jointe ce document afin que les enseignants d’autres établissements puissent s’en inspirer s’ils le souhaitent.

—————————————————————————————————————————

Projet local d’évaluation (PLE) du Lycée Pyrène de Pamiers

• Considérant le Code de l’éducation qui stipule en son article L912-1-1 que : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection » ;

• Considérant que la réforme du baccalauréat a conduit à l’abandon d’un cadre commun d’évaluation sous la forme d’épreuves nationales anonymes ;

• Considérant que les recommandations en matière d’évaluation en cours d’année produites par l’Inspection Générale, et qui sont rappelées dans le Guide de l’évaluation, ne constituent pas des normes juridiques contraignantes ;

• Considérant que le PLE ne porte que sur les enseignements de tronc commun qui ne font pas l’objet d’une évaluation ponctuelle en cours (EDS et EPS) ou en fin (Français et philosophie) d’année ;

• Considérant enfin que le texte précisant les attendus du PLE indique que celui-ci porte sur la « définition de principes communs, garants de l’égalité entre les candidats, tout en conservant des marges d’autonomie indispensables pour respecter la progression pédagogique adaptée à chaque classe ou groupe d’élèves ».

Les professeurs du lycée Pyrène de Pamiers réunis en heure syndicale le lundi 11 octobre proposent de faire figurer les points suivants au PLE de l’établissement :

1. Les enseignants feront un nombre suffisant de devoirs écrits et/ou oraux au regard du temps de cours dont ils auront effectivement disposé afin de produire une évaluation trimestrielle et annuelle significatives.

2. Certains de ces devoirs pourront être réalisés en temps limité dans le lycée si des plages horaires sont réservées à l’emploi du temps et si des moyens spécifiques sont alloués à l’établissement pour assurer les surveillances.

3. Les actuels professeurs du lycée n’ayant pas autorité pour engager leurs futurs collègues affectés au lycée Pyrène en poste fixe, en qualité de TZR ou de contractuel, ils tiennent de surcroît à préciser que les deux points précédents ne peuvent engager que les seuls professeurs en poste à la date de présentation du PLE au conseil d’administration du lycée.