Chères collègues, chers collègues,
Alors que nous nous préparons à reprendre la « continuité pédagogique », c’est surtout L’ANNONCE DE LA REOUVERTURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES LE 11 MAI qui nous inquiète. Comment les conditions sanitaires pourraient-elles être réunies pour les écoles alors même que le président reconnait qu’elles ne le seront pas pour les cafés, restaurants et autres lieux de rassemblement qui devront eux rester fermés ? Comment faire respecter les gestes barrière à 30 ou 35 ? Et dans les transports, à la cantine, dans les couloirs, à la récréation etc ? Les questions se bousculent, aucune réponse n’émerge, les directeurs d’école et les chefs d’établissement ne sont pas plus avancés que nous…
Le SNES-FSU réaffirme que LA PRIORITE C’EST LA SANTE ET LA SECURITE DES ELEVES ET DE TOUS LES PERSONNELS. Sans garanties, la réouverture des établissements ne pourra pas être envisagée. (cf sur le site du SNES national : https://www.snes.edu/Covid19-reouverture-des-etablissements-MAJ-19-04)
En attendant, la REPRISE DE L’ECOLE A DISTANCE, c’est aujourd’hui. Les premières semaines ont été difficiles, chronophages et très fatigantes. En l’absence de cadre bien défini et de moyens appropriés, n’oublions pas qu’à l’impossible nul n’est tenu ! Il s’agit de trouver un fragile équilibre entre temps de travail et vie privée qui nous permette de tenir – sans nous épuiser – jusqu’à la fin de l’année scolaire. Car réouverture ou pas le 11 mai, les conditions de travail resteront difficiles jusqu’en juillet. Attention en outre à ne pas creuser les inégalités entre les élèves qui peuvent suivre et ceux qui n’ont pas les moyens matériels ou les conditions propices aux études. La période est également pénible pour les familles, il ne faut pas l’oublier. Enfin, il faut être prudent dans le choix des outils que nous utilisons, ne pas se servir de plate-formes qui ne soient pas agréées par l’éducation nationale, ne pas remplir les fichiers de Big Data de Google ou d’autres géants de l’informatique avec les données de nos élèves. Notre section syndicale est intervenue en ce sens auprès de l’IA pour dénoncer les pressions que subissaient les collègues de Mirepoix ou de Saverdun et le DASEN a validé notre analyse. Alertez-nous immédiatement en cas de nouveaux problèmes.
POUR PLUS D’INFOS : https://www.snes.edu/Confinement-et-travail-a-distance.html. En cas de
questions sur vos droits et vos obligations : https://www.snes.edu/Coronavirus.html/.
Pour les AED également la période est difficile, entre confinement obligatoire et sollicitations des chefs d’établissement. NOUS RAPPELONS QUE LES AED QUI VONT DANS LES ETABLISSEMENTS DOIVENT ETRE VOLONTAIRES, ABSOLUMENT VOLONTAIRES, ET NE SUBIR AUCUNE PRESSION DE LA DIRECTION. La FAQ du SNES apporte également des précisions sur les conditions de travail des AED.
ET LES EXAMENS DANS TOUT CA ? Là encore, beaucoup de questions sans réponse ! Quelles notes pour le bac et pour le DNB ? Comment va se dérouler l’oral de rattrapage pour le bac ? Comment est-il possible de maintenir l’oral de français ? … Le site du SNES national est mis à jour régulièrement. : https://www.snes.edu/Confinement-et-examens.html
Pour garder le contact pendant cette période de confinement, n’hésitez pas à nous écrire ou à passer un coup de fil en cas de problème plus urgent.
LE SECRETARIAT DEPARTEMENTAL DE L’ARIEGE.