COMMUNIQUÉ DE PRESSE : UN VICE-PRÉSIDENT DE RÉGION APPELLE À « S’EN PRENDRE AUX PROFESSEURS » !
« LETTRE AUX INSTITUTEURS ET INSTITUTRICES » DANS LA DÉPÊCHE :
DE JEAN JAURÈS À KAMEL CHIBLI
Depuis 4 ans, les professeurs du lycée Pyrène de Pamiers (Ariège) résistent à la numérisation de leur lycée par la Région. Quel que soit le jugement que l’on porte sur ce combat, il est l’expression de la volonté des enseignants du lycée et doit être respecté. Nous avons porté avec notre cœur et notre raison les principes d’éducation auxquels nous sommes attachés, en désirant à chaque fois le meilleur pour nos élèves. Nous avons finalement été mis en minorité pour la première fois depuis 3 ans sur cette question lors d’un nouveau vote au Conseil d’administration, et le lycée sera labellisé « numérique » par la Région, comme tous les autres lycées de l’Occitanie puisque – nous l’a-t-on assez reproché – nous étions les derniers. Dont acte, et la décision du CA prise à la majorité s’appliquera.
Mais quelle n’est pas notre surprise de lire dans les colonnes de la Dépêche du 20 novembre 2020 les propos rapportés de M. Chibli, vice-président de la Région Occitanie et chargé de l’éducation et donc de la numérisation des lycées, restés sans démenti jusque ce jour. C’est une chose de nous reprocher de faire « de la politique politicienne » (le sens de ce pléonasme reste à éclaircir) lorsque nous avons combattu au nom d’une conception plus humaine de l’école, mais c’en est une autre que de déclarer qu’il faut que les élèves de première et de terminale, qui ne pourront profiter des ordinateurs gratuits de la Région, « s’en prennent à leurs professeurs ».
Dans le contexte actuel, de tels propos causent parmi nos rangs un sentiment de malaise et d’indignation que seul le vice-président chargé de l’éducation ne peut percevoir. Alors que partout la Nation endeuillée s’est retrouvée autour de l’hommage à notre collègue assassiné, alors que tous les pouvoirs, du président de la République aux préfets, assurent les enseignants de leur total soutien, et appellent à ne laisser passer aucune menace ou intimidation, le vice-président de la Région Occitanie se permettrait d’inciter les élèves à s’en prendre à leurs professeurs…
Comment ces propos seront-ils compris ? Quelle interprétation pourront-ils trouver ? Comment retrouver sereinement le chemin du lycée alors qu’un responsable de haut-niveau tient de tels discours ? Les temps sont très difficiles pour les professeurs, entre COVID, Vigipirate et menaces sur leur propre sécurité. Nous n’avions pas besoin d’une nouvelle agression.
Il y a quelques jours, nous lisions à la demande du Président de la République la lettre de Jean Jaurès parue dans La Dépêche. Jaurès exhortait les professeurs à remplir leur mission de toute leur âme, et à lutter toujours contre le mal, l’obscurité et la mort. 130 ans plus tard, dans ce même journal, un autre élu du peuple appelle les lycéens à s’en prendre à leurs professeurs. Citons Jaurès plutôt pour finir : « Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront. »
La section syndicale FSU du lycée Pyrène